Que faire pour etre un bon redacteur Web ?

De plus en plus de personnes se tournent vers la rédaction Web, soit par passion de la littérature, soit par reconversion. Toujours est-il qu’il ‘agit d’un métier à part entière qui, comme tous les autres, a ses exigences. En quoi consiste la rédaction Web ? Que faut-il faire pour devenir un bon rédacteur ou rédactrice ?

Qu’est-ce que la rédaction Web ?

Pour faire court, la rédaction Web consiste à écrire du contenu à publier sur internet. Autrement dit, lorsque vous entrez n’importe quel sujet dans vos moteurs de recherche, sachez que les résultats apparaissant à l’écran proviennent du travail du rédacteur Web.

Les types de rédaction 

Le métier de la rédaction Web se subdivise en plusieurs branches. Vous avez les rédacteurs Web généralistes. En général, pas besoin de formation spécifique ; c’est le type de rédaction qui convient au débutant. Il est appelé à rédiger sur tout type de thématique. Ensuite, vous avez les rédacteurs spécialisés. C’est généralement la branche que choisissent ceux qui, après avoir exercé un métier, souhaitent se reconvertir. Ils rédigent donc des contenus spécifiques pour une entreprise ou même en freelance.

Par ailleurs, vous avez les rédacteurs techniques. Ici, il faut avoir suivi une véritable formation dans le domaine pour le faire. C’est le type de rédaction basé sur les aspects techniques du travail.  Enfin, vous avez les rédacteurs seo. C’est une spécialisation qui requiert une solide formation. Le référencement naturel étant la règle d’or, il faut donc savoir manier toutes les techniques du métier. Les contenus ici doivent être optimisés pour mieux positionner les articles et donc améliorer le trafic seo. 

Les formations

more about the author

Il est possible de devenir rédacteur Web sans avoir suivi une formation spécifique ; beaucoup ont appris en autodidacte. Mais parce que cette activité exige de plus en plus de la qualité, il vaudrait mieux chercher à mettre à jour ses connaissances. En plus, aucune entreprise digne du nom ne recruterait un rédacteur qui ne peut pas écrire un contenu de qualité. Vous pouvez donc, après le Bac, suivre une formation en bonne et due forme dans une université. Et pour ceux qui souhaitent se reconvertir, il existe des formations continues, en ligne comme en présentiel, qui mènent au métier de rédacteur Web. 

Les qualités du rédacteur 

Celui qui veut s’aventurer sur cette activité doit posséder des qualités littéraires poussées. Les notions de syntaxe, orthographe, grammaire…, sont donc des connaissances de base qui doivent bien se faire ressentir dans les articles, que l’on soit freelance ou employé d’une entreprise. Cependant, il ne suffit pas de savoir écrire pour devenir un professionnel de la rédaction Web, autrement le contenu serait vide. Il faut être apte à se perfectionner. Les demandes des clients sont variées, il faut donc leur rédiger du contenu satisfaisant. Et pour cela, il faudra développer de bonnes qualités relationnelles, le sens du marketing… De plus, le rédacteur, surtout le freelance, doit bien maîtriser la rédaction seo. C’est ce paramètre qui permet aux articles d’être bien positionnés sur les plateformes. Autrement, il lui sera difficile de dénicher des clients puisque rares sont ceux qui ouvrent au-delà des deux premières pages proposées.